Ingrédients :
1 poulet de 2 kilos
1 cuillère à café de safran
½ litre d’eau
4 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à café de gingembre
3 cuillères et demie à soupe de cannelle
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à soupe (rasée) de sel
3 oignons hachés
4 cuillères à soupe d’huile
10 œufs
500 g d’amandes
8 cuillères à soupe de sucre glacé
500 g de feuilles de pastilla
150 g de beurre fondu.
Préparation :
Prendre une cocotte, y mettre le poulet, les oignons hachés, le gingembre, une c. à c. de cannelle, le poivre, le safran, le sel et 4 cuillères à soupe d’huile. Mettre sur feu doux en remuant de temps en temps pendant 5 minutes, puis ajouter ½ litre d’eau et le persil haché. Fermer la cocotte et laisser la préparation sur un feu moyen pendant 40 min de cuisson. Puis, ôter le poulet et le désosser (prendre seulement la chair).
Laisser la cocotte sur feu doux et y ajouter des œufs en remuant jusqu’obtention d’un mélange homogène. Tirer la cocotte du feu et laisser refroidir.
Dans un bol, mettre les amandes pochées, émondées, frittes et hachées. Y ajouter 2 cuillères à soupe de cannelle, plus la moitié du beurre fondu (75 g), puis bien mélanger le contenu.
Prendre une plaque de préférence ronde, la badigeonner avec du beurre fondu et étendre au centre de la plaque 6 feuilles de pastilla badigeonnées de beurre qui doivent dépasser le bord de la plaque. Puis, poser une feuille de pastilla au centre. Ensuite, poser le mélange d’œufs et l’étaler sur la feuille au centre. Cacher le mélange avec une feuille de pastilla et poser la chair de poulet et l’étaler sur la feuille. Cacher d’une autre feuille de pastilla. Etaler le mélange d’amande sur cette dernière.
Rabattre les six feuilles sur la farce pour donner une forme ronde à votre pastilla. Enfin mettre une feuille enduite de jaune d’œuf sur la pastilla et l’enduire du beurre fondu, puis mettre le tout au four d’une chaleur moyenne (140° C) jusqu’à ce que la pastilla prenne une couleur dorée.
Faire sortir la pastilla du four. La laisser se reposer pendant 10 min. Ensuite, la saupoudrer de cannelle en formant des losanges et mettre au centre de chaque losange une amande fritte avant de la servir.
Bon appétit!